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Conception de lignes directrices

ATTENTION!  La conception de lignes directrices ne doit jamais être prise à la légère et effectuée sans disposer de ressources adéquates ni avoir vérifié au préalable s’il existe une ligne directrice nationale.


Plusieurs organisations comme l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO), Santé Canada et la National Institute for Clinical Excellence (NICE) établissent des sujets prioritaires pour la conception de lignes directrices.

Bien que la nécessité d’adapter les lignes directrices nationales à l’utilisation locale puisse contribuer au processus de mise en place, la conception de lignes directrices de qualité constitue un processus rigoureux et de longue haleine, qui requiert des ressources considérables. Il est normalement coordonné par les organisations nationales.

Une fois qu’une organisation nationale a choisi un sujet, la ligne directrice comprend cinq étapes qui peuvent exiger beaucoup de temps. 

Explorez les cinq principales étapes pour revoir les processus en question.

Consignez-y ce que vous avez appris.

Étape 1 : L’établissement initial de la portée

La première étape de la conception d’une ligne directrice comprend l’établissement de la portée du sujet : les plaies de pression dans cet exemple.

Étape 1

  • Établissement initial de la portée du sujet

Tâches

  • Déterminer les groupes de patients ou de clients qui risquent le plus de contracter des plaies de pression
  • Déterminer les types de patients ou de clients pour qui la ligne directrice sera la plus efficace
  • Envisager toutes les formes possibles de traitement contre les plaies de pression
  • Confirmer ce que la ligne directrice couvrira (critères d’inclusion et d’exclusion)
  • Concevoir une stratégie de recherche et effectuer une étude méthodique*

Ressources requises

  • Spécialistes de la méthodologie de conception de lignes directrices
  • Groupe de conception de lignes directrices
  • Spécialiste de l’information en matière de santé
  • Accès à des bibliothèques exhaustives de bases de données

* Une étude méthodique consiste en un examen ou un résumé des documents dans lesquels les preuves de la recherche sur un sujet ont été méthodiquement cernées, évaluées et résumées en fonction de critères prédéterminés.

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Étape 2 : Recueillir et évaluer les preuves

La deuxième étape de la conception d’une ligne directrice consiste à recueillir et à évaluer les preuves pertinentes.

Étape 2 

  • Recueillir et évaluer les preuves

Tâches 

  • Trier et obtenir des mémoires de recherche pertinents
  • Évaluation critique, extraction des données pertinentes
  • Assimilation des preuves, p. ex. : méta-analyse*
  • Évaluation de l’opinion des patients

Ressources requises 

  • Spécialiste de la méthodologie de conception de lignes directrices
  • Statisticien
  • Économiste de la santé

* La méta-analyse consiste en une méthode statistique qui sert à résumer l’impact d’une intervention sur diverses études.

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Étape 3 : Résumer les preuves disponibles

La troisième étape de la conception d’une ligne directrice consiste à rassembler les découvertes.

Étape 3

  • Résumé des preuves

Tâches

  • Résumer et coter les preuves
  • S’entendre sur les découvertes

Ressources requises

  • Spécialistes de la méthodologie de conception de lignes directrices
  • Groupe de conception de lignes directrices

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Étape 4 : Présenter les découvertes

The fourth stage in developing a guideline involves presentation of the findings.

Étape 4

  • Présentation des découvertes

Tâches

  • Élaboration d’un rapport, de recommandations
  • Examen par des évaluateurs externes et des spécialistes de la méthodologie

Ressources requises

  • Spécialistes de la méthodologie des lignes directrices
  • Groupe de conception de lignes directrices
  • Évaluateurs externes

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Étape 5 : Diffusion de l’information et mise en place  

La cinquième étape de la conception d’une ligne directrice réside dans sa mise en place.

Étape 5

  • Mise en place

Tâches

  • Revoir la pratique actuelle, établir des priorités pour le changement
  • Envisager les obstacles potentiels auxquels fera face la mise en place
  • Choisir des techniques pour la mise en place de la ligne directrice

Ressources requises

  • Groupe de conception de la ligne directrice
  • Groupe de mise en place

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