Accueil > Outils > Améliorer votre milieu de travail

Améliorer votre milieu de travail

Guide d’intervention de l’AIIC pour les infirmières et infirmier

Le présent guide d’intervention vise à aider les membres de la profession à créer et maintenir des milieux de travail de qualité qui maximisent les résultats pour les clients, les infirmières, les équipes, les organisations et les systèmes.  Renseignez-vous sur ce qui définit un milieu de travail de qualité, apprenez comment évaluer votre propre milieu de travail et engager le changement, et lisez des exemples de simples solutions qui peuvent faire une différence mesurable.

Le présent guide a été élaboré par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada avec l’appui d’infirmières de partout au Canada ainsi que d’autres partenaires des soins de santé. On a adapté une grande partie du contenu à partir du document Pour faire une différence mesurable : Évaluer les interventions en qualité de vie au travail, de Graham S. Lowe.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la division Politiques, représentation et planification stratégique à pratiquepolitiques@cna-aiic.ca.

Principaux messages

Aux infirmières

Les infirmières du Canada sont les chefs de file de la définition des indicateurs de la qualité de vie au travail depuis 2000. 

Des infirmières en bonne santé qui travaillent dans des milieux de travail sains donnent aux patients des soins meilleurs et plus sécuritaires.

Les infirmières sont bien placées pour agir sur des améliorations des milieux de travail. Dans tous les contextes et les rôles, les infirmières doivent contribuer aux processus de création et de maintien d'un milieu de travail de qualité.

On peut mesurer la santé au travail au moyen d'indicateurs travail-vie. Pour faire une différence mesurable : Évaluer les interventions en qualité de vie au travail [PDF, 273,7 Ko] est un outil précieux qui aide à mesurer et évaluer les initiatives portant sur la vie au travail.

Pour les chefs de file des soins de santé

Il est urgent que le système de santé du Canada fasse davantage pour garder ses ressources humaines de la santé dans des milieux de travail sains et favorables.

Le système de santé du Canada dépend de milieux de travail sains et de fournisseurs de soins de santé en bonne santé.

Les milieux de travail de qualité maximisent les résultats pour les clients, les fournisseurs, les organisations et les systèmes.

Veuillez signer la Charte de leadership en matière de soins de santé de qualité [PDF, 50,8 Ko] pour démontrer votre engagement et votre participation.