Accueil > Connaissances autochtones > Connaissances autochtones : Ressources

Connaissances autochtones : Ressources

Cette partie du document porte sur une initiative de collaboration entre l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada et la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada. Le personnel infirmier, où qu’il vive et quel que soit son domaine de pratique, participe inévitablement, un jour ou l’autre, à des soins destinés à des clients autochtones.

Les ressources décrites dans cette section visent à vous éclairer en termes de conscientisation, de compétences et de sécurité sur le plan culturel afin d’améliorer votre capacité de collaboration avec vos clients de manière à répondre à leurs besoins de santé et de bien-être. Vous trouverez ci-après des définitions et des exemples de conscientisation culturelle, de compétence culturelle et de sécurité culturelle, ainsi que des exemples et des références qui illustrent et soutiennent des pratiques d’adaptation dans divers contextes : les soins primaires, les soins de longue et de courte durée, les soins à domicile, les soins palliatifs, la santé mentale et les soins en milieu communautaire. Ce site est évolutif : on y ajoutera d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Le lecteur est invité à faire des commentaires et à soumettre d’autres références documentaires fondées sur des données probantes en prenant contact avec l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada à l’adresse info@anac.on.ca. Sur le Web : www.anac.on.ca.

La mission de l’onglet des Soins infirmiers autochtones et inuits est d’appuyer la santé et le bien-être des communautés autochtones par le partage de connaissances fondées sur des données probantes et culturellement sécuritaires.

L’ Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada est reconnue comme la voix des infirmières et infirmiers autochtones et la vitrine des pratiques infirmières autochtones. Sa mission vise à améliorer la santé des populations autochtones en appuyant les infirmières et infirmiers autochtones et en faisant la promotion du développement et de la pratique de soins infirmiers autochtones.